Comme un cycliste qui sort du four son nouveau gâteau énergétique avant une très longue sortie, nous étions super impatient de tester nos nouveaux T-shirts. Nouveaux fournisseurs, nouveau procédé de confection, nouvelles normes de qualité… nous avons mis la barre (de bunny up) dans les exigences assez haute. Regardons cela ensemble avant de vous demander à tous votre avis.
Alternative vestimentaire
On ne va pas revenir dans le détail sur le renouveau de Band of Riders mais la volonté est claire : proposer une alternative originale aux maillots de cyclisme, habiller tous les passionnés avec des vêtements lifestyle autour du vélo pour communiquer leur passion…
Si la marque Band of’ s’est surtout construite autour du maillot de VTT original, nous avons attaqué le renouveau par le produit le plus simple : le T-shirt de vélo.
Labels textiles environnementaux et coton bio sont dans un bateau
Labels environnementaux & sociaux
Au delà de vouloir proposer des tenues pour rouler ou en mode casual qui « ont de la gueule », nous voulions aussi proposer des vêtements (et accessoires) avec un impact environnemental le plus faible possible.
Nous avons commencé par cibler les fournisseurs textiles avec des labels environnementaux et sociaux impactants :
- Œko-Tex Standard 100
- Fair wear
- PETA vegan
- Global Organic Textile Standard (GOTS)
Tissus BIO
Nous privilégions également le plus possible les tissus en coton bio et / ou avec tissu recylé (selon les types de produits). Le coton bio est intéressant concernant l’environnement non seulement car il est cultivé sans pesticide mais il est également moins consommateur d’eau que la culture du coton traditionnel.
Bâteau sur l’eau (et non pédalo)
Les fournisseurs de textiles avec ces containtes se trouvent au quatre coins du monde… mais pas en France pour le coton bio. Nous essayons donc de privilégier au tant que possible les fournisseurs le plus près possible quand cela est possible. Lorsque ces fournisseurs sont sur le continent asiatique (ce qui ne signifie pas chinois !) nous privilégions le transport en bâteau car l’impact en terme de CO2 est moins important. Vu que nous sommes une marque française de vêtements de vélo, on aime forcément pédaler mais nous avons écarté l’idée du pédalo pour le transport 😁
« Imprimé » à la main en France
Notre procédé de marquage est fait à la main en France (à Toulouse). Nous parlons d’impression pour simplifier les explications mais cela est presque aussi simple. Nous faisons produire en France des transferts sérigraphiques ou transferts matières qui servent à l’embelissement avec une presse textile. Nos T-shirts sont ainsi « imprimés » en France, et nous pouvons également répondre à de la customisation sur de petites quantités pour des clubs.
Emballe moi (non pas moi) tout ça
Cette démarche ne serait pas complète sans un emballage le plus éco responsable possible. Nous avons passé des heures à chercher pour identifier des fournisseurs pour trouver des emballages internes et externes les plus cleans possibles. Inernes et externes ? Oui, un pour ton T-shirt ou maillot avec quelques petites attentions (non ne rêve pas, il n’y aura pas de freins à disques ou de fourche télescopique !) et le l’externe qui rajoutera à la fois une protection sur laquelle sera collée ton adresse.
Les premiers modèles de T-shirts prêts à rencontrer leurs cyclistes
On est super fiers de vous présenter ces nouveaux T-shirts, les premiers modèles Band of Riders « nouvelle formule » (comme ils disent dans les supermarchés). En cliquant, tu tomberas sur la fiche produit de notre boutique.
N’hésite pas à nous laisser un commentaire pour nous donner tes premières impressions (on est impatient… pour de vrai).
Si tu ne veux pas manquer les prochains nouveautés et les aventures de Band of Riders (on te promet de belles pépites), abonne toi à notre newsletter.